Comment savoir si la gravure de ma médaille chien est assez creusée

stop_aux_gravures_qui-seffacent

Problême d'importance !

En effet, d'aprés notre expérience il s'agirait du principal souci des clients qui nous demandent très souvent avant achat : << ma médaille ne va t'elle pas s'effacer trop rapidement ?>>.

Pour expliquer ceci il faut d'abord savoir que la médaille chien est un des objet gravés des plus exposés aux frottements donc à l'usure (les poils du chien sont abrasifs, les chiens ne choisissent pas entre une moquette et un sol cimenté bien rugueux quand ils ont envie de se tortiller par terre... La médaille souffre énormément surtout chez le chien actif, qui sort à l'extérieur ou le grand chien. (les petits maltraitent moins leur médailles).

Il nous faut un peu entrer dans la technique et les diffèrentes méthodes de gravure pour que vous expliquer pourquoi ca s'efface... ou pas! .

Ci dessous un petit tableau comparatif des principales méthodes de gravure rencontrées sur le marché. Nous allons parler en micron (millieme de millimètre) pour la profondeur de gravure..

Comparatif des méthodes de gravure.
Méthodes de Gravure Fonctionnement Profondeur obtenue en micron
Gravure LASER Le rayon laser en chauffant colore le métal (on obtient donc une simple impression de surface) 0 microns
Gravure dite "pointe diamant" Il s'agit d'une pointe qui raye le métal. (surtout utilisé pour les très petits objets en bijouterie) variable selon la pression donnée et le nombre de passages mais ne dépassant pas quelques microns
Gravure type "fraisage" Une fraiseuse usine les pièces à l'aide d'un outil à lèvres tranchantes qui creuse à la profondeur désirée.

profondeur à volonté jusqu'à découper le métal si nécéssaire !.

Nous utilisons ce système et creusons les médailles à 300 microns.

 

Quoiqu'il en soit ce tableau est suffisament significatif pour démontrer les capacités de gravure de chaque système.

De notre côté, nous estimons que pour qu'une gravure de médaille ne s'efface pas avant la destruction de la médaille elle même,  la profondeur de gravure doit être de 300 microns ! (soit 3/10e de millimétre).

C'est déjà bien de savoir avec quelle méthode est gravée votre médaille mais il y a en plus un truc infaillible pour savoir si votre gravure est assez profonde ou pas :

ASTUCE pour savoir si ma gravure est suffisament creusée :

Seule une gravure creusée de 300 microns autorisera l'application d' une couche de peinture qui se maintiendra dans la rainure ! (sans compter qu'une gravure peinte embellit considérablement l'objet!).

Bien sûr c'est du travail en plus pour le graveur ... mais quelle satisfaction en plus pour le client !

Il ne vous suffit donc plus que d'observer :

  • Si la gravure est noircie ( En général c'est qu'elle est peinte)
  • Le marchand ne manquera pas de se faire une fierté de préciser : 'gravure peinte' ou 'peinture noire dans la gravure'.  ( Il y a encore une dizaine d'années, dans un souci de qualité,  il n'était guère concevable pour un professionnel de vendre des médailles non peintes mais malheureusement ca se raréfie !).

Médailles Machu - Gravures garanties  'A VIE' !

 

bandeau_labrador

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,